Piscine - entretien - matériel pour un entretien manuel

Matériel piscine:
(pour un entretien manuel)



L'entretien régulier de sa piscine est crucial afin d'avoir une eau de baignade saine et translucide.

Un entretien régulier de votre bassin, bien que en apparence contraignant vous permettra au final de gagner du temps (en rattrapage de l'eau) et d'économiser des produits d'entretien. Pour cela il vous faut un minimum de matériel:




La brosse:
La brosse pour piscine vous permettra d'enlever les divers dépôts, poussières, algues pouvant apparaître sur les parois, les pièces à sceller et accessoires.
Un brossage régulier vous permettra d'éviter d'éventuels désagréments, vous permettra des économies de produits ou de vider une partie (voir la totalité) du bassin.
Lors de la remise en service de votre piscine, la brosse vous permettra de terminer le travail accomplit à l'aide du balai aspirateur afin de détacher les particules resté accrochées.
Lors de l'entretien courant de votre piscine nous vous recommandons vivement de brosser les tâches vertes apparaissant afin de stopper la prolifération des algues. Par la suite ajoutez un anti algue ou un traitement choc (ceci après analyse de l'eau).
La brosse doit être choisie suivant le revêtement à nettoyer. 
Poils en caoutchoucs pour les revêtements fragiles, poils pvc pour les liners plus résistants, poils aluminium pour les piscine carrelées.
Différentes brosses sont disponibles suivant les besoins:
La brosse  d'angles : conçue pour accéder aux moindres recoins de votre piscine, utile dans les escaliers. A clipser sur le manche télescopique.





La brosse de paroi :  Montée sur le manche télescopique, elle est utile pour toutes les tâches qui se déposent sur vos parois.
La brosse multi-usage à main : elle est utile pour nettoyer le skimmer et le haut du liner.
La brosse doseuse : cette brosse injecte des produits lors du brossage.

L’épuisette : 
Un autre indispensable à la qualité de l'eau de votre piscine.
Épuisette de fond ou de surface, elles serviront à ramasser les insectes et les débris végétaux de la surface ou du fond de la piscine.
Les épuisettes sont de toutes tailles, de différentes résistances, montée sur manche ou pas, à vous de choisir ce qu'il vous convient.






L'aspirateur manuel :
Selon ce que vous avez à nettoyer, il existe plusieurs sorte d'aspirateurs, essayez de le passer au moins 1 fois par semaine.

En règle générale vous monterez ce balai au bout de votre manche télescopique, vous le connecterez à la filtration par un tuyau flottant (dont vous aurez chassé l'air), puis vous le passerez doucement et méthodiquement sur les surface sales de votre bassin.
La puissance d'aspiration du balai aspirateur est dépendante de celle de votre pompe de filtration (attention à vérifier l'état du tuyau flottant, il ne doit y avoir aucune prise d'air).
Les balais aspirateur à brosse 
sans roulettes: pour les liners et les PVC armé
avec roulettes: pour tout type de revêtements, ils sont plus simple à déplacer
Les balais aspirateur sans brosses:
Utilisé dans le cas ou vous n'avez que des poussières, généralement pour des piscines carrelées (dont les joints sont en parfait état)


La trousse d’analyse :
Afin que la baignade soit agréable et sans aucun dangers, il est nécessaire de s'assurer régulièrement de la qualité de l'eau.
Il vous faut tester l'eau de piscine au minimum 1 fois par semaine et tout spécialement lors du traitement.



Testez l'eau de la piscine avant le traitement afin d'être en mesure d'apporter la dose nécessaire de produit ou de corriger l'équilibre de l'eau de la piscine.
Il est nécessaire de vérifier les paramètres de vôtre eau une fois les produits correctifs ajoutés pour vous assurer un confort de baignade optimal (et vous baigner en toute quiétude). Testez donc l'eau de votre piscine quelques heures après l'ajout de produit.
Il y a plusieurs procédés pour tester l'eau, les principaux étant:
Les bandelettes, les réactifs liquides, les comprimés et les testeurs électroniques.
Les bandelettes : 
Considérée comme la plus simple des méthodes, vous devez simplement plonger une bandelette imprégnée de réactifs dans de l'eau de votre piscine et comparer le résultat avec un témoin.
Les gouttes (réactif liquide): 
Vous devez remplir une quantité précise d'eau du bassin et y ajouter un nombre de gouttes de réactif, le résultat se fait en comparant les couleurs.
Les comprimés : 
De la même manière, on prend une quantité précise d'eau de la piscine dans laquelle on ajoute un comprimé pré-dosé, le résultat s'opère en comparant les couleurs.
Le testeur électronique: 
Composé d'une sonde, d'un circuit électrique et d'un affichage, manuel ou monté sur panneau, il mesure un des paramètres de votre eau (pH, Redox...), l'affichage est instantané mais il faudra s'assurer de son bon fonctionnement en l’étalonnant périodiquement (en fonction de l'utilisation).

Pour toute question:

Situé dans les Pyrénées Orientales
Aquazur piscines à Perpignan (66)
Rénovation, réparation, entretien et maintenance de piscines

piscine66@gmail.com
0642780758