Piscine - entretien - nettoyeur automatiques ou robots (hydrauliques ou électriques)

Les nettoyeurs automatiques de piscines (ou robot)


Les nettoyeurs automatiques, robots électriques ou hydrauliques vous permettront d’effectuer le nettoyage de l'eau et des parois de votre piscines sans efforts.
Il existe plusieurs sortes de robots:

Les robots nettoyeurs hydrauliques:


- fonctionnement sur l’aspiration :
les appareils / robots de nettoyage à aspiration sont des appareils peu onéreux, avec un fonctionnement simple ; ils sont raccordés au skimmer ou à la prise balai. Ils se déplacent lentement grâce à la force de la pompe de la piscine, de manière aléatoire mais efficace, aspirant les saletés vers la filtration.

ex: le robot pool Vac de chez Hayward


- fonctionnement sur refoulement :
leur fonctionnement est simple et ressemble à celui des appareils de nettoyage à aspiration, à la différence que les appareils de nettoyage à pression se branchent sur le refoulement d’eau. Leur déplacement se fait grâce à un mécanisme interne qui transforme l’arrivée d’eau en un fort courant qui aspire les déchets dans un sac ou un bac qu’il vous faudra vider régulièrement. (attention, il faudra avoir un fort refoulement)

- fonctionnement avec suppresseur :
Pour les modèles de robots plus performants. Un suppresseur (ou pompe auxiliaire) est installé sur le circuit de filtration et augmente la pression de l’eau vers la prise-balai, ce qui permet le fonctionnement du robot de la piscine. 
ex: le modèle 280 de la marque Polaris



- Les systèmes de nettoyage hydrauliques intégrés :
ils sont directement intégrés lors de la construction de la piscine : des buses de refoulement judicieusement placées sur les parois envoient de l’eau sous pression dans l’eau au moyen d’une pompe spécifique - indépendante du système de filtration. Ceci a pour effet de décoller les saletés et de les maintenir en suspension dans l’eau, de façon à ce qu’elles puissent être aspirées par les skimmers et la bonde de fond.
Ce système a l’avantage de brasser l’eau en permanence.

Les nettoyeurs électriques:

- Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes : Plus chers, ces robots se déplacent de façon programmée ou aléatoire, au moyen de chenilles, qui leur permettent de nettoyer tous les types de piscine, même celles à forte pente.

H5 duo de chez Astral Pool

Contrairement aux autres nettoyeurs hydrauliques, vous pouvez programmer les déplacements de ce robot pour qu’il insiste sur une zone particulièrement sale de votre bassin. Ils sont aussi capables de nettoyer les recoins, les escaliers et les parois de votre piscine.
Ils fonctionnent grâce à un courant électrique basse tension, indépendamment du système de filtration. 

Robot Apogon Dolphin


En bref:

Les nettoyeurs hydrauliques à aspiration ou à pression sont économiques, simples à installer et à utiliser. Mais ils ne sont pas recommandés pour des piscines pentues ou aux formes compliquées, et ne permettent pas de bien nettoyer des zones très sales.

Enfin, les nettoyeurs électriques sont très efficaces et réduisent considérablement l’intervention du propriétaire dans le nettoyage de sa piscine : ce type de robot nettoie également les coins et les parois, et peut insister sur les zones très encrassées. Toutefois, le budget à l’achat sera plus important pour ce matériel.

Pour toute question / intervention / devis (gratuit) :

Situé dans les Pyrénées Orientales
Aquazur 66 piscines à Perpignan (dept 66)
Construction, installation, rénovation, réparation, entretien et maintenance de piscines

piscine66@gmail.com
+33(0)695780474