Piscine - entretien - hivernage

Hivernage : 




Malheureusement le temps des baignades est révolue pour cette année, mais avant les grands froids, il vous faudra effectuer quelques opérations afin de protéger vos installations des rigueurs hivernales. 


C'est ce que l'on appelle la mise en hivernage de la piscine, cela s’effectue aux alentours de 14°C, température en dessous de laquelle les algues ne se développent que peu. Plusieurs méthodes sont alors possibles pour hiverner votre piscine :

L'hivernage de piscine passif:


Il vous faudra premièrement effectuer un grand nettoyage de la piscine.
Puis il est nécessaire de vider l'eau des canalisations, pour cela baissez le niveau de la piscine de manière à ce que les refoulements et la prise balai soient hors de l'eau. 
Nous vous conseillons de baisser le niveau de votre piscine d'environ 10 cm sous les refoulements de la piscine. Dévissez les caches de ces pièces et placez y des bouchons d'hivernage afin que l'eau ne reparte pas dans les canalisations lors des pluies. (l'idéal est de pouvoir chasser le restant d'eau des canalisations avec un compresseur si vous en disposez)

Suite à cela, vous pouvez disposer en diagonale de la piscine des flotteurs d'hivernage destinés à absorber la pression que la glace lors du gel éventuel, ce qui peut endommager la structure de la piscine.

Insérez dans chaque skimmers un flotteur appelé "guizmo" qui absorbera aussi la pression de la glace.

Versez alors dans votre eau de piscine un produit d'hivernage destiné à limiter la prolifération des algues et garder le bassin propre durant la saison froide, mélangez l'ensemble eau + produit.




Vous pouvez alors recouvrir votre bassin d'une couverture d'hivernage adaptée

Il existe plusieurs sortes de couvertures d'hivernage pour piscine, certaines opaques en toile cirée, d'autres sont des filets évitant que les feuilles ne se déposent au fond de la piscine. 
Dans ces 2 catégories, une plusieurs qualités de bâches sont disponibles, parlez en à votre pisciniste qui vous aiguillera au mieux.
De manière générale retenez que les bâches opaques évitent la photosynthèse ce qui permet d'ouvrir les piscines plus tard, cependant leur manipulation est peu aisé surtout pour de grandes tailles.
Au contraire, un filet retiendra les feuilles mais laissera passer la lumière, l'ouverture de la piscine devra se faire plus tôt, mais sera plus aisée.


Couverture piscine opaque
Couverture piscine filet



Maintenant que le bassin est hors gel, il faut procéder à la mise en sécurité du matériel, pour cela nettoyez et purgez le filtre, purgez la pompe, stockez le matériel dans un local si vous en avez un. Nettoyez l'électrolyseur si vous en possédez un. Mettez vos sondes (pH - redox ) en sécurité si vous en possédez. Débranchez le circuit électrique.

Le nettoyage du filtre de la piscine est différent selon la nature de votre filtration:
Pour un filtre à sable, il est bon (dans le cas d'une eau calcaire) de détartrer le filtre en y ajoutant un détartrant et laissant agir 12h
Pour un filtre à diatomée, il faudra vider le filtre, démonter les éléments filtrant et les nettoyer au jet d'eau.

Pour une filtration monobloc les cartouches sont à enlever, à nettoyer, et à stocker au sec,vous pouvez les remplacer par un polystyrène expansé.
Pour les blocs de filtration piscine à poches, la poche est à nettoyer et à garder au sec, démonter la pompe et la garder au sec est une sécurité supplémentaire.

L'hivernage de piscine actif:

L'important étant que l'eau ne gèle pas dans les endroits sensibles de la piscine comme les tuyauteries, la filtration, les skimmers,  il est aussi possible d'opérer un hivernage dit " actif". Il consiste à faire tourner votre piscine quelques heures, aux moments les plus froids de la journée afin que le gel ne prenne pas. 

Cela aura aussi pour action de vous garder l'eau du bassin claire, vous aurez ainsi une belle eau durant l'hiver.
Il est judicieux d'augmenter voir de laisser la filtration en marche forcée lorsque les températures sont en dessous de 0°c. 

Pour vous faciliter cette opération, il existe des modules / thermostats (coffret hors gel) qui, reliés à la filtration, commandent celle ci et forcent la mise en route de la filtration piscine lorsque les températures deviennent négatives.
Coffret hors gel piscine



Que choisir ? Hivernage passif ou actif ?

Cela dépendra du climat, de vos attentes et de la configuration de votre piscine.

L'hivernage passif est conseillé dans les régions ou la température descend facilement en dessous de 0, dans un environnement boisé et si la configuration du bassin accepte une bâche. Il permet de ne pas se soucier de la piscine durant l'hiver.

L'hivernage actif est possible dans les région plus chaudes mais nécessite de s'occuper de la piscine durant la période hivernale si vous n'avez pas installé de bâche.

Pour toute question / intervention / devis (gratuit) :

Situé dans les Pyrénées Orientales
Aquazur 66 piscine à Perpignan (dept 66)
Installation, rénovation, réparation, entretien et maintenance de piscines

piscine66@gmail.com
+33(0)695780474