Piscine - Traitement de l'eau - Les algues et l'algicide

Les Algues et votre piscine:




Il existe 20000 espèces d'algues...
Les algues sont des végétaux vivants dans l'eau douce ou salée, elles sont véhiculées par l'air et la poussière, elles se déposent dans nos piscines (couvertes ou pas) et y trouvent souvent un terrain favorable à leur prolifération.
Le développement d'algues est favorisé par plusieurs facteurs stimulants tel qu'une forte chaleur, la lumière, une grande fréquentation de la piscine et un faible taux de désinfectant dans l'eau...
Bien que ces organismes ne nous veulent aucun mal, ils peuvent malheureusement nous ruiner un weekend entre amis, donc il faudra veiller à éviter leur développement.
La principale méthode est de surveiller son taux de désinfectant et de l'adapter en fonction de la température et de la fréquentation du bassin.
La filtration a un rôle très important dans le traitement de l'eau, il faudra respecter une règle simple: Température de l'eau divisée par 2 donne le nombre d'heure de filtration, la filtration devra tourner durant les heures les plus chaudes de la journée.
Il existe aussi des algicides qui permettent d'aider les désinfectants à combattre les algues. Un algicide est une substance destinée à tuer ou à lutter contre le développement des algues.
Dans le domaine des piscines vous trouverez des algicides préventifs et des algicides curatifs, parfois certains désinfectant sont présentés commercialement comme des anti algues.

Malgré votre attention il arrivera parfois que les algues se développent, afin de remédier à leur présence voilà une méthode simple à appliquer (valable dans beaucoup de cas) 


  • Veuillez ajuster le Ph entre 7 et 7.4 (pour le chlore).
  • Nettoyer à la brosse ou à l'aspirateur les algues ( si ces dernières partent facilement).
  • Laver les filtres.
  • Faire un traitement choc (augmenter le taux de désinfectant).
  • Mettre la filtration en marche forcée tout en ajoutant un floculant, laisser tourner au moins 24h.
  • Veuillez vérifier l'état des filtres (pression du manomètre, flux de l'eau à travers la cartouche...), nettoyer les filtres si besoin.
  • Ajouter un algicide afin d'aider l'action du désinfectant.
  • Vérifier et ajuster les caractéristiques de l'eau de votre piscine.
Attention à ne pas laisser votre bâche à bulle sur votre piscine durant la journée si celle ci laisse passer la lumière (bâche bleu/bleu)

Pour toute question / intervention / devis (gratuit) :

Situé dans les Pyrénées Orientales
Aquazur 66 piscines à Perpignan (dept 66)
Construction, installation, rénovation, réparation, entretien et maintenance de piscines

piscine66@gmail.com
+33(0)695780474