Piscine - Traitement de l'eau - Le floculant

Le floculant:

Le floculant (parfois appelé clarifiant) est un produit que l'on ajoute à l'eau afin de la clarifier, d'en séparer plus rapidement les particules.
Il permet de coaguler (agglomérer) les fines particules, poussières présentes dans l'eau de la piscine en plus grosse particules.
Ces grosses particules seront plus simples à évacuer lors du passage du balais, elles seront aussi plus facilement retenues par la filtration (qui à une limite de finesse). Il est bon de noter et de retenir qu'après une floculation classique, le filtre sera alors chargé en particules et à nettoyer.



Principe de la floculation

Il y a plusieurs sorte de floculant utilisés pour différentes opérations et différentes filtrations:
- Le floculant cartouche (ou chaussette):à ajouter celui ci dans les skimmers
- Le floculant liquide: lorsque la piscine est très chargée, c'est une solution possible. Arrêter la filtration puis verser uniformément à la surface de la piscine ( à l'aide d'un arrosoir), les particules vont alors se regrouper et tomber au fond du bassin. Il est alors important d'aspirer ce précipité en ayant soin de l'envoyer directement à l'égout et surtout pas vers le filtre qui se colmaterai.
- Le floculant en pastille( flovil...) 
- Le floculant en gelée (zeofine...) : à placer dans le panier préfiltre de la pompe de filtration

Il est important de noter que les filtres à diatomée peuvent se colmater si vous ajoutez du floculant classique dans le bassin, celui ci est fortement déconseillé. La filtration est déjà très fine.


Notez que pour les filtration fines de type cartouches, poches de filtration et filtre à diatomée, il existe un floculant spécifique du nom de Flovil.


Pour toute question / intervention / devis (gratuit) :

Situé dans les Pyrénées Orientales
Aquazur 66 piscines à Perpignan (dept 66)
Construction, installation, rénovation, réparation, entretien et maintenance de piscines

piscine66@gmail.com
+33(0)695780474